
Éducation canine
Coaching Canin
Voilà quelques définitions d’éduquer sur le dictionnaire Larousse
1. Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité. 2. Développer une aptitude par des exercices appropriés 3. Développer chez quelqu'un, un groupe, certaines aptitudes, certaines connaissances, une forme de culture 4. Faire acquérir à quelqu'un les usages de la société
Pour moi l’éducation du chien c’est donc lui apprendre à évoluer dans notre société humaine, lui apprendre comment interagir avec cet environnement tout en tenant compte de son être chien, ses besoins, les comportements propres à son espèce, ses propres facultés.
L’éducation , ce n’est pas conformer et soumettre un chien aux idées, envies et besoins de l’humain sans tenir compte de l’individu chien ni respecter.
En pratique
Le 1er bilan chez vous (ou sur mon terrain) me permet de vous connaitre, d'analyser le comportement de votre chien dans son environnement, de comprendre vos besoins. Je vous explique ce que j’observe, certains principes théoriques, le plan d’entrainement et vous montre les premiers exercices. Votre chien commence à travailler.
Les cours suivants, pris à la carte ou en forfait, se déroulent à votre domicile, en extérieur ou sur mon terrain selon le programme envisagé
Tous les membres de la famille peuvent participer aux séances (cela est même fortement recommandé pour le bilan)
Les séances sont espacées de façon à ce que vous puissiez travailler les exercices entre chaque séance.
Pour qui ?
Tous les chiens peuvent être éduqués, de 2 mois à 15 ans puisqu’on s’adapte à leurs compétences et leurs besoins.
Côté humain, je m’adapte à vos expériences avec les chiens et vos besoins (dans la limite du respect du chien). J’essaie de vous expliquer ce qu’apportent les exercices ou conseils que je vous donne afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause ce que vous mettez en place au quotidien.
Pourquoi éduquer votre chien ?
Lorsqu'il arrive chez vous, votre animal doit s'adapter en quelques jours à un nouvel environnement, de nouvelles règles de vie, de nouveaux individus qui deviendront ses êtres de référence.
L'éducation, c'est lui expliquer de nouveau monde et lui apprendre à évoluer dedans avec son propre bagage (ses compétences, ses envies, ses besoins, ses expériences,..) tout en prenant soin de la relation unique qui vous lie. L'éducation canine c'est donc aussi, pour les humains, apprendre à déchiffrer votre chien, ses besoins, ses messages et ses émotions.
Sans éducation, votre chien est livré à lui-même pour essayer de vous comprendre et de trouver sa place au sein du foyer, ce qui peut entrainer des mauvaises interprétations de part et d'autres, des mauvais comportements voire des conflits.

Plus précisément
Que ce soit en extérieur ou chez vous nous pourrons travailler différentes notions :
Socialisation et familiarisation intra-spécifiques et extra-spécifiques (avec les autres chiens et les autres espèces)
Bien se comporter en promenade (Suite en laisse sans tirer, rappel,suivi naturel)
Les auto contrôles (La patience,gestion de la frustration, gestion des émotions)
Rencontre avec congénères,
Salutations avec les humains (ne pas sauter,...)
Obéissance (Assis / Couché, le Reste / Pas bouger, Marche au pied, aller à sa place, au panier, Stop)
etc ...
Pour cela, j’utilise une approche bienveillante et respectueuse (lien vers aproche) qui se base sur la connaissance de l’espace canine (étude scientifiques, ethologie du chien,), de ses modes de communication, et sur les sciences de l’apprentissage.
J’agis donc à la fois sur l’environnement, le chien (ses apprentissages) et vous (votre façon d’agir et de communiquer)
Le travail en individuel
Le travail en individuel permet d'adapter le programme à vos attentes et au tempérament de votre chien. Ainsi les progrès sont plus rapides qu'en cours collectif.
Les cours ont pour finalité de vous donner les clés pour travailler avec votre chien. Après vous avoir montré les exercices avec votre chien je vous passe donc la main afin de vous accompagner dans vos gestes et signaux pour que vous soyez autonome une fois seul avec votre chien.
Le travail en collectif
Les cours collectifs permettent de travailler les exercices déjà travaillés en individuel dans un milieu plus stimulant et ainsi de généraliser le comportement.Le travail en cours collectif permet de travailler votre chien dans de nouvelles situations très distrayantes. Cela permet d’acquérir une attention et une concentration plus forte.
Mais surtout le travail en collectif est essentiel pour la socialisation de votre chien. Il peut ainsi rencontrer des congénères petits, grands, calmes, agités, craintifs, a l'aise et comprendre comment s'adapter a l'individu qu'il a en face de lui. Vous apprenez à lire les chiens et leurs communication, à savoir quand laisser faire et quand agir et comment.
Le travail à domicile ou en environnement quotidien
Il permet d'éviter le phénomène "J'écoute très bien sur le terrain de travail puis partout ailleurs c'est la folie !". Je travaille les exercices dont vous avez besoin dans leurs circonstances habituelles, le but est que vous puissiez les exécuter et qu'ils soit adaptés à votre vie et votre chien.
Le travail sur le terrain de travail
Le terrain de travail permet de travailler en environnement sécurisé et de pourvoir travailler les rencontre chiens sans le handicap de la laisse.