top of page
Photo du rédacteurAudreyLaTruffeTranquille

Retour de ballade odorant

Il existe une grande différence entre les chiens et nous : c’est la notion de bon ou mauvais parfum.

Si vous vous êtes déjà demandé comment rentrer de la ballade en voiture avec le nouveau parfum de votre chien sur les sièges arrières…. cet article est pour vous !


Et oui certains de nos amis utilisent leur incroyable flair pour trouver de quoi se parfumer… charogne, « rejets » animaux ou humains, eau croupie… bref tout ce qui nous dégoûte.

Un élément magique quand on parle de mauvaises odeurs c’est le bicarbonate de soude qui a la propriété d’absorber les odeurs sans rajouter de parfums chimiques. Il coute presque rien et se trouve en pharmacie ou au rayon sel des supermarchés.

Opération Bain

Bien sûr la solution radicale est le bain avec shampoing. Pour vraiment enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing du commerce.

Idée recette de shampoing pour chien :

  1. Utiliser du savon noir liquide (non agressifs pour la peau)

  2. Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou végétales parmi cette liste :

  3. Huile végétale de Neem (repousse els parasites) (environ 1/10e du volume du savon)

  4. Huile essentielles de Lavande (astringente et anti-parasitaire) : 1 à 2 gouttes selon la quantité de savon

  5. HE de Tea Tree (anti infectieux)

  6. HE de Palmorosa (antifongique, bonne odeur pour les humains)…

Attention il convient d’être prudent avec l’utilisation des huiles essentielles Les huiles essentielles sont TOXIQUES pour les chats => ne les ajouter que pour le shampoings pour chien.

  1. Bicarbonate de soude (élimine les odeurs, rend le poil luisant) : environ une cuillère a café par shampoing selon la taille du chien

Néanmoins, il est déconseillé de laver son chien trop souvent car cela diminue la protection naturelle de sa peau

Pour les récalcitrants ou les multi-récidivistes

Vous pouvez utiliser une lotion nettoyante sans rinçage ou shampoing sec. Liquide, elle s’applique avec un gant puis s’essuie avec une serviette. Pour avoir testé, l’odeur de la lotion ajoutée au parfum résiduel du chien est parfois pire ! On peut donc ajouter du bicarbonate de soude avec la lotion pour éliminer l’odeur.

Plus simplement, on peut saupoudrer le pelage de bicarbonate de soude,  frotter puis brosser le chien.

Attention : Il va sans dire qu’il faut éviter tous ces gestes si votre chien a une plaie, une allergie à certains produits, des lésions cutanée. La mauvaise odeur peut aussi être due à un problème physiologique, en cas de doute consultez votre vétérinaire.

Mes sources : www.encyclo-ecolo.com – Wamiz

0 vue0 commentaire

Comments