Les différents types de chasse
La chasse à la palombe
La chasse à la palombe est ouverte en général de mi septembre à mi novembre (variable selon les régions et les passages de migration) au tous les jours. Dans notre région, elle se pratique surtout depuis des postes fixes (palombière ou a terre,.) . Les zones à palombières sont souvent indiquées par des panneaux. Des arrêtés municipaux peuvent être en cours pour interdire le passage aux alentours des palombières.
Les battues
Les battues sont organisées par les sociétés de chasses locales. Elles peuvent avoir lieux n’importe quel jour à partir du 15 août (toute l'année par demande préfectorale) . En général, ce sont des battues pour les sangliers et chevreuils qui se font à l'aide de meutes de chiens.
Les battues sont indiquées par des panneaux et des participants sont postés aux alentours de la zone de battues avec des gilets fluo. Il est interdit de s'aventurer sur la zone de battue balisée par les panneaux.
Depuis quelques années, certaines mairies annoncent les zones de battues sur des application comme panneau pocket ou autre.
La chasse « classique »
Les chasseurs peuvent chasser avec ou sans chien, à plusieurs ou seul. Ils peuvent pratiquer dans des terrains privés ou publics excepté les zone réserve de chasse. Les dates d’ouvertures dans notre secteur sont de début septembre à fin février (date annoncée selon chaque région, selon les espèces chassées) les mercredi, samedi et dimanche et jours fériés (variable selon les espèces et les départements)
Conseils pour vous et votre chien
Vous devez faire attention à plusieurs choses :
les chiens de chasseurs qui sont libres,
les chasseurs et leurs véhicules,
et aussi les gibiers dont les comportements peuvent changer quand ils sont traqués ou s'il s'agit de gibier lâché comme les faisans.
Comme tout le reste de l’année, d'un point de vue légal, votre chien ne doit pas être en divagation (hors portée de vue/de voie et à plus de 100m) et ne doit pas être laissé en action de chasse.
Faites particulièrement attention aux journées d'ouverture de chasse pendant lesquelles votre chien peut être attiré par les plus nombreuses odeurs de gibiers en mouvement, par les chiens de chasse ou être effrayé par les nouveaux bruits.
En période de chasse, gardez votre chien à portée d’écoute. Munissez-le d’un foulard/gilet fluo et/ou d’une clochette de chien de chasse Munissez vous également d’un gilet fluo.
Privilégiez les grands chemins ou chemins fréquentés.
Éviter de lâcher votre chien s’il a peur des coup de feu.
Lorsque vous vous retrouvez dans une zone de chasse, faites vous connaître. Ne laissez pas votre chien mettre le bazar avec les chiens des chasseurs ou avec les animaux sauvages.
Évitez les zones à palombière. Si vous êtes dans l’obligation d’y passer, signalez-vous,restez discret et passer la zone de tir rapidement.
Ne passez pas outre les panneaux de battues. Attention lorsque les chiens de meute(en battue) poursuivent un gibier, ils peuvent parcourir très vite de la distance et rabattre sur vous un gibier. Comme ils sont en prédation, ils peuvent être excitant pour votre chien ou être réactifs envers votre chien, gardez donc vos distances lorsque vous entendez au loin les meutes de chasses.
Dans notre région qui dispose de peu de parc à chiens où nos compagnons peuvent s’ébattre en liberté de manière sécurisée, la période de la chasse nous prive de nos lieux de balades préférés. Mais vous pouvez profiter de cette période pour découvrir de nouvelles zones, varier vos styles de balade et socialiser votre chien à de nouveaux endroits plus citadins ou pratiquer de nouvelles activités comme le cani-jogging, cani-rando, de la recherche, de la balade zen,...
Quelques articles et liens utiles
Les dates d’ouvertures officielles : http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Dates-d-ouverture-de-la-chasse-saison-2018-2019-news2010
Comments